OEKO-TEX & REACH

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement.

CRITÈRES

L'exigence principale du STANDARD 100 by OEKO-TEX® depuis son introduction en 1992 est le développement de valeurs limites, il tient compte :
Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits.
De nombreux produits chimiques sont nocifs pour la santé, même s'ils ne sont pas encore réglementés par la loi.

De l'engagement REACh , Directive EU N°. 1907/2006, acronyme de Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals (Enregistrement, Evaluation et autorisation des substances chimiques)

Selon REACh, il est obligatoire d’enregistrer les substances dont la production ou l’importation dépasse annuellement 1 tonne. Ceci vaut pour les substances comme telle, mais aussi celles contenues dans les préparations et celles libérée lors de réactions.
Autre composante de REACh: la liste des substances préoccupantes (SVHC = Substances of Very High Concern), englobe des matières pour lesquelles l’ECHA montre un intérêt tout particuliers.
La liste SVHC contient actuellement 138 substances différentes (à la date du 19.12.2012)  et est consultable sur le site de l’agence Européen des produits chimiques (ECHA) sous : http://echa.europa.eu/chem_data/candidate_list_table_en.asp
Tous nos fournisseurs européens sont obligés de nous déclarer immédiatement et sans en avoir reçu la demande, touts produits contenant plus de 0,1% d’une substance listée SVHC.

Avec ses longues années d'expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée.
Les critères d'essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international.
Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l'industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques.
Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.